mercredi 28 août 2013

Dessin collectif


Mardi 27 Août 2013




Ce matin, chacune vaque un peu à ses occupations : achats, soins de cheveux, blog, carnet de voyage, mails, etc ... Nous nous retrouvons ensuite pour préparer l'atelier de l'après-midi : choix des musiques et recherche de vocabulaire pour pouvoir réaliser l'atelier. 

Après avoir bien mangé dans le petit végétarien du coin ( mmmmiammm ... ), Marie et Claire G participent à une réunion pour la préparation d'un atelier spécial avec d'autres volontaires : théâtre autour des livres ( vous en saurez plus, plus tard ! ). Nous nous continuons a sélectionner les musiques pour l'atelier. 

Puis c'est parti, on prend l'Impérial, direction Tankarpata ! 

A notre arrivée, il faut, dans un premier temps, chercher les enfants (qui n'ont pas de devoir) dans tout les petits recoins pour les prévenir de la réalisation de l'atelier ( et ça prend du temps, car tant que l'activité n'a pas commencé les enfants sont toujours en agitation de droite à gauche ).

L'activité d'aujourd'hui est basé sur la réalisation d'un dessin collectif. Nous trouvions cela intéressant car les enfants aiment beaucoup dessiner mais généralement chacun de leur côté, et si, par malheur, quelqu'un d'autre ose poser une trace sur leur feuille, c'est une catastrophe ! C'est aussi un bon moyen de leur permettre de s'exprimer .

Nous commençons par un petit échauffement : nous devons tous faire comme Marie qui effectue des mouvements des doigts, des poignets, des coudes, des bras, puis de tout le corps.

Ensuite nous nous plaçons tous autour d'une grande feuille, sur des tapis. Chaque enfant choisit son crayon qu'il devra garder tout le long de l'activité. 

Le jeu est simple : quand il y a de la musique, on peut dessiner. Puis quand elle s'arrête, on se déplace tous d'une place sur la gauche de façon à se trouver face au dessin de la personne d'avant. On peut alors continuer le dessin de la façon qu'on souhaite et d'après l'inspiration que nous amène la musique.
Pour cela, nous avons choisi des musiques bien différentes, support à la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles formes, de nouveaux mouvements.

Ainsi, nous arrivons à la fin à une oeuvre collective où chacun à pu mettre sa trace, poser son imaginaire, s'exprimer à chaque endroit.  

L'activité se déroule dans une bonne ambiance. Pour certains, il est difficile d'arrêter en cours de leur réalisation quand il faut changer de place mais avec nos interventions, ils arrivent à lâcher leur production pour aller de l'avant. Au fur et à mesure, les dessins sont complétés, modifiés, nourris, colorés etc ...
Jusqu'au moment où nous avons l'impression que cela tourne au défouloir. Les enfants ne dessinent plus, ils gribouillent ! L'activité est-elle trop longue ? Est-ce un moyen pour eux de libérer des tensions ? Dans tout les cas, nous décidons de se prendre au jeu et de gribouiller à notre tour, mais pas des lignes droites abruptes, plutôt de grands cercles douillets, qui sont repris par les enfants et nous finissons par cette touche de coopération ! 

Le dessin terminé, les enfant sont déjà debout, éparpillés dans la pièce. Nous décidons de faire une danse afin de leur permettre de bouger et en même temps pour les canaliser. Cela fonctionne plutôt bien, ils re-rentrent dans l'activité. Cela nous permet par la suite de leur proposer d'écrire - dans le calme- leur nom sur la production ! 

L'activité étant terminé, normalement c'est le nettoyage du centre. Malheureusement nous avons pas d'eau à disposition, alors le grand ménage se fera un autre jour ! 


Nine

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