mercredi 21 août 2013

Journée ryhtmée


Mardi 20 Août 2013

Aujourd'hui notre mission est de faire un atelier sur la communication : nous choisissons de nous axer sur le principe suivant : Pour que la communication puisse s'établir il faut faire attention à l'autre.

1er exercice : Le jeu du bonjour. Le principe est simple, nous marchons dans la pièce et au "clap" il faut s'arrêter et dire bonjour à la personne la plus proche de soi. C'est un jeu court qui permet d'entrer doucement dans le vif du sujet.




2ème exercice : Le Zim-zim 
Chaque enfant a un signe qu'il a choisi au préalable. Le but est que sur un rythme donné, une personne se présente en faisant son signe puis appelle une autre personne en faisant le signe de cette personne. La personne appelée fait son signe et appelle une autre personne, et ainsi de suite jusqu'à ce que quelqu'un se trompe.
Ce jeu demande de l'attention car il faut retenir les signes des autres et réagir si on est appelé.
Il était un peu difficile pour les enfants car ils étaient un peu jeunes. Néanmoins ils ont essayé sans se décourager et ont retenu les signes des autres ce qui est un très bon début.




3ème exercice : Les questions-réponses.
Un jeu plus adapté à leur tranche d'âge : en fait une personne fait un bruit, rythme, mouvement et tout le monde doit refaire le même. Rires garantis !


4ème exercice: Le chef d'orchestre.

Et pour finir en beauté, un jeu directement copié de nos cours de rythme. Nine était le chef d'orchestre et a fait trois groupes Chaque groupe avait sa propre phrase rythmique, dictée par Nine. Le but est que l'ensemble sonne bien, ce qui n'a pas trop mal fonctionné. 



Dans l'ensemble nous sommes contentes car les enfants sont bien rentrés dans nos propositions et sont sortis de l'atelier contents.


Et comme il ne faudrait pas qu'on se laisse aller, le soir nous sommes allées voir un concert d'un groupe local qui envoie du lourd...Amaru Pumac Kuntur... Et oui la flûte de pan ça peut être très rock !

Claire G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire